Tancrémont un autre passage obligé du Dimanche de détente.
Nous nous y rendions avec mon père et ma mère. Pendant que les parents dégustaient le fameux quartier de tarte avec une bonne tasse de café, servit à l'ancienne dans une cafetière de faënce avec le sucrier et le pot à lait.Cà sentait bon le café frais. Les enfants jouaient dans la prairie sur les manèges prévus pour eux. J' y suis retouné adolescent, avec quelques compagnons sur nos vélomoteurs, ils adoraient le lieu,sa tarte et surtout son prix démocratique. j'y reviens adulte avec ma fille tant le site est hospitalier et agréable.
Voici l'objet de tous les désirs ” li dorèje “je n'ai jamais mesuré mais elles font au moins 40cm de diamètre, surnomées “les roues de charrette” Spécalité de la région la tarte au riz, la tarte au corinth, sorte de gelée noire, sans parler de la tarte aux oeufs.
La maison jason, entre le coin du café et les arbres, il y avait un grand pré qui jouxtait la maison. on y avait installé des tables et des chaises ainsi que des manèges pour enfants. Juste en face des arbres, une tirolienne ou l'on se suspendait et glissait vers l'arbre, un tonneau, une balançoire va et vient entre 2 socles tubulaires etc etc. De nos jours la maison existe toujours mais le commerce a disparu.On voit à droite l'ancienne vitrine du commerce qui vendait les tartes.
Le même commerce mais dans l'autre sens route de Pépinster vers Banneux . La friture est devenue salon de the ou l'on dégustait les tartes aussi. Actuellement maison privée
La Maison Jason cafe restaurant au debut 1900, on voit bien ici le terrain de jeu qui jouxtait la maison
Encore la Maison Jason ou café Belle-vue, c'était la dernière maison avant le fort et on y mangeait la bonne tarte. Et on s'éclatait dans la plaine de jeux le long de la maison. A l'heure actuelle un autre commerce est venu s'intercaler entre le fort et la villa. Sur la troisième photo on remarque bien le couloir où se trouvaient les tables et les jeux.
Une autre auberge qui vend encore les fameuses tartes. Comme le dit la carte maison fondée en 1795, modernisée en 1910 et remodernisée encore voir la photo plus haut. C'est l'auberge la plus importante car auberge fondatrice. Le commerce s'appelle actuellement, Au Vieux Tancrémont.
Le Vieux Tancrémont, Restaurant de la Chapelle sur cette belle carte, un peu comme je l'ai connu dans les années 50 avec les tables et les chaises pliantes en fer ou l'on vous apportait le service à café avec la cafetière, le pot à lait et le sucrier en faênce Imaginez les arômes de café frais, fumant, avec une assiette couverte d'un gigantesque quartier de tarte aux parfums de pâte fraichement cuite aux senteurs de fruits frais, tout cela, enveloppé d'une atmosphère campagnarde fortifiante et tonique. Et la plaine de jeux à côté pour se défouler.
Depuis le début du siècle la philosophie Tancrémont avec la terrasse et les jeux pour enfants était déjà bien là. Les pélerins du Bè Bondiu et de Banneux pouvaient s'arrêter, manger et prendre une collation.
Il y avait un troisième commerce le café des Pélerins. Il se situait juste en face du vieux Tancrémont. Malheureusement je ne l'ai pas connu. Actuellement,il reste les deux chalets , un des deux est un commerce le Péché Mignon une boulangerie et tarterie aussi.
Le Peche Mignon installé à l'heure actuelle sur l'ancien site du Café des Pélerins Boulangerie tarterie
Le péché Mignon, taverne juxtaposée à la boulangerie , établissement construit début 1990 et qui est actuellemnt fermé.
Publicité pour la taverne qui était animée par un orchestre
Entrée du Café des Pélerins, restaurant Deroanne Bertrand année 1922
Le Café des Pélerins, jardin et terrasse, on mesure sur cette vue, toute la douceur de vivre de ces Dimanches après-midi.
Entrée de Tancrémont par la route de Pépinster, à gauche l'entrée de la chapelle, à droite le bâtiment du Vieux Tancrémont. Même point de vue pour les photos plus bas
Le chat noir ancien restaurant des années 1950, est encore resté restaurant longtemps après,situé juste après l'embranchement de la route de Juslenville à droite en allant vers le fort et Pépinster à la suite du vieux Tancrémont.
On remarque, dans le fond de la carte, le magasin du café Belle-Vue qui a arrêté ses activités
La même vue que au dessus mais en 2009, le carrefour de Juslenville
La petite route de Juslenville juste après le vieux Tancrémont qui servait souvent de parking supplémentaire.
Ici cliché environ 1900
La route vers Pepinster à gauche la Chapelle version 1932. En 1895 la Chapelle fut construite pour honorer la croix du Vî Bon Diu retrouvée et déterrée un peu avant par un agriculteur au 19eme siècle . On suppose qu'on l'avait enfouie pour la protéger contre les iconoclastes de la révolution Française. La croix est en chêne et le Christ en tilleul La datation au carbone 14 donne une année de création de 870 à 965 après Jésus-Christ. Dans ces conditions c'est un miracle qu'elle nous soit arrivée dans cette état. A l'origine la croix du Christ était en Té.
Legendes anciennes
On prétend que la fille qui embrasse la grille de la chapelle trouvera un mari dans l'année. Avec de tels arguments succès assurés.
La Chapelle avait été élevée par un nommé Pirard qui avait découvert en creusant un chemin, un grand crucifix enfouit le long d'une haie. Le curé de Theux voulut que cette vénérable relique fût déposée en son église. Mal lui en prit car des pluies torentielles calamiteuses désolèrent aussitôt la région et ne cessèrent que quand le crucifix eut été remis dans sa chapelle. Le Bè Bon Diu de Tancrémont.
Tartes préparées à l'ancienne, recette de Grand-Mère avec des produits du terroir
Cliquer sur l'image pour avoir un lien avec les plus vieux établissements de Tancrémont
Au Vieux Tancrémont