Seraing pendant sa plus belle période, la ville du charbon, du fer, et du verre, doublement réputée pour ses établissements métallurgiques et ses cristalleries. En cent ans, elle devint très vite cette vaste ruche bruissante, poussant ses maisons autour d'elle.
Vue aèrienne de Seraing, La Meuse Date de 1920 à 1950 environ. Au centre en blanc , Ecole Technique de Seraing, à droite au centre le long de la photo jusqu' au pont la rue Cockerill, juxtaposant celle-ci les usines Cockerill, au - dessus à gauche Tilleur, en dessous à gauche Jemeppe
Que sont devenues les collections du musée de la bibliothèque de la rue Morchamps ?
Le musée a été inauguré le dimanche 1er août 1926 dans les locaux de la bibliothèque centrale, rue Morchamps.
Il contenait diverses sections : Préhistoire - Antiquités - Archéologie - Folklore - Numismatique - Histoire littérature - Biographie - Guerre 1914-1918 - John Cockerill - Travaux Publics - Topographie - Enseignement - Houillères et Géologie - Métallurgie - Cristallerie, verrerie - Electricité - Armements.
La plupart des pièces exposées avaient été découvertes en Wallonie.
La première dynamo de Zénobe Gramme, une houillière en miniature, vingt - sept types de lampes de mineur, une maquette de pont roulant, un fragment du premier rail en fonte du continent.
Une salle consacrée aux Beaux - Arts. On y trouvait des oeuvres de Léon Philippet, Adrien de Witte, Rops, Armand Rassenfosse, Alphonse Mataive, Edouard Masson etc etc. Les collections se sont sûrement égarées dans les méandres du temps ! Dommage.
Le magasin de l' union coopérative, place du Pairay
Les difficultés de la vie ont amené les travailleurs à se grouper pour l' achat en commun et la répartition des produits nécessaires à l' existence.Je pense à ma tante qui avait mis des mois pour collectionner les bons primes pour s' offrir un magnifique service à diner.
Les Pharmacies Du Peuple rue Renault-Struvay, groupement socaliste