CITATION
Pleurant sans cesse,
Dis, qu'as-tu fait, toi que voilà,
De ta jeunesse?
Paul Verlaine
FESTIVAL DE JAZZ DE COMBLAIN LA TOUR 1959-1966 (ARTEFACTS)
c’est à un sculpteur liégeois qui, l’année précédente 1963, avait habilement franchi les contrôles sans bourse délier, que Napoli commande une statue à la gloire du Festival ! L’homme s’appelle Georges Polus; son oeuvre, une statue en polyester modelé baptisée Jazzmen est un des pôles d’attraction de cette 6° édition: elle trône aujourd’hui encore au coeur du village juste en face de la gare après le pont à gauche.
Les prés et le terrain de footbal qui allaient accueillir le festival. Ressemblaient souvent à un bourbier où les festivaliers crapahutaient
Le graphisme du programme 64 (Boden & Dechy) restera le logo du festival jusqu’en 66 (enveloppes, etc), coll JCD
Je vous parle d’un temps que les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaître. 1959, les Golden Sixties, nom donné à cette décade prodigieuse, allaient exploser. La télévision commençait à envahir nos foyers. Qui ne se rappelle de ces matchs de coupe d’Europe visionnés sur le petit écran ou de soirées Eurovision (Belgium one point) avec quelques malheureux voisins sans TV invités pour la circonstance. Le Rock en Roll venu d’Amérique avec ses valets le pantalon jean, les vélos moteurs, la mode qui commençait à cibler les adolescents, sans parler des 45 tours et des tournes disques stéréo. Les vacances annuelles que l’on commençait à prendre souvent dans le sud de la France avec la nouvelle 4 chevaux que l’on venait d’acquérir. Les adolescents qui contestaient l’autorité trop rigide des parents exhortés par des films Américains joués dans des cinémas de quartier. « La fureur de vivre avec James Dean, le rock du bagne avec Elvis, West Side Story. » Exit les cheveux ras, les pantalons courts, vive les sorties à Liège dans les boîtes à la mode, les surprises parties entre amis. Voilà l’ambiance électrique qui baignait en ce temps là. Circonstances que choisissent 5 personnes pour un pari un peu fou, créer un festival en plein air sur un terrain de foot tout cabossé dans un village perdu de l’Ardennes Belge. C ’est en 1957 qu’a lieu la rencontre entre Jean-Marie Peterken, président de la section Liégeoise de Jazz et Joe Napoli venu signer des contrats pour deux jazzmen, les saxophonistes Bud Shank et Bob Cooper. Le courant passe bien entre les deux hommes et quelques mois plus tard, Napoli propose au duo Dor Peterken (Jazz pour tous) d’organiser en plein air à Comblain-La-Tour un concert de Chet Baker dont il est le manager. L’idée aboutit à un festival de Jazz d’une journée. L’enthousiasme gagne le journal La Meuse qui charge Raymond Arets passé chez Moustique depuis et willy henrotteaux l’un pour écrire des articles l’autre pour les relations publiques. Nous sommes en 1959 le premier festival de Comblain était né.
L' Eglise et le presbytaire de Comblain La Tour
Joe Napoli (ancien GI de 18 ans) connaissait les Ardennes Belges puisqu’ il avait séjourné à Xhoris pendant la bataille des Ardennes Il s’était lié d’amitié avec la famille Pirotton et les Distrée de Comblain La Tour.La presse avait monté en épingle l’histoire du GI américain qui avait organisé un festival pour sauver le toit de l’église de Comblain.Il était aussi l'imprésario de Chet Baker.
Les cinq de Comblain (de gauche à droite, Nicolas Dor, Willy Henroteaux, Joe Napoli, Raymond Arets, Jean-Marie Peterken). Adossés à une barrière devant l’Ourthe .
Des plateaux de rêve s'enchaîneront de 1959 à 1966
|
La légende était née de 1959 à 1966 Comblain va devenir 2 jours par an, sauf en 1959, un seul jour, le rendez-vous de la crème des musiciens de Jazz Européens.Ils arrivent à pied, en vélo, en moto, en train, en voiture par autocars entiers. Ils envahissent le petit village campagnard. Les villageois les regardent passer, bouche bée. Le bourgmestre déclare le festival ouvert. Le ciel s’obscurcit, il va tomber 12 litres d’eau au m2. Mais les festivaliers résistent la pluie collera au festival « Comblain sans pluie n’est pas Comblain ».même si parfois le bourbier du terrain de football fera penser à la retraite de Russie. Comblain allait devenir pendant 8 ans une des capitales du Jazz. Mieux que Newport, mieux que Antibes pour la modique somme de 50 francs Belge
Cliquer pour agrandir les photos
Photo 1 : Ticket d'entrée 1959 qui seront remplacés par des bracelets de couleur pour lutter contre les resquilleurs.
Photo 2 : Chet Baker avec un physique de jeune premier, une musique cool et une réputation houleuse de star ( les femmes, la drogue et même de la prison) sera le chou chou du festival .Il reviendra plusieurs fois.
Photo 3 : Malgrés la douche nationale on dénombrera plus de 8000 personnes en 1959 pour un seul jour.
Photo 4 : Page de garde du TV moustique.
.
Photo 5 : Le New Jazz Quinted Milou Struvay (trompette), Robert Jeanne (saxophone), Hubert Chatelain (piano), Félix Simtaine (batterie), Charles Petitjean (contrebasse)
Photo 6 : Carte postale du jour estampillée par la poste de Comblain
Le revers de la carte avec le programme de la journée.
Photo 7 : Philip Catherine signant un autographe en 1959 Sa notoriété commençait, il s'était fait remarquer à Comblain.
Particularités du festival en 1959 :
election d'une miss festival de jazz. Au menu de cette première édition, beaucoup de musiciens belges évidemment, à commencer par Jacques Pelzer, Sadi et Christian Kellens, début de Philip Cathrine, l’orchestre de la 3° division blindée, Léo Souris et son orchestre jouera un concerto ecrit pour Comblain..Janine Michel chanteuse etc etc.La Jam finale en 1959 avec Chet Baker qui tout à fait imprévisible était arrivé en retard à 23h30 mais avait séduit les derniers irréductibles purs et durs bravant la pluie.Avec Pelzer, Mangelsdorff, Kellens, Sadi, Grunz et la rythmique Eric Peter (cb) - Pierre Favre (dms)
Chet Baker et Philip Catherine "Estate"
Arrivée en 1960 des chanteurs de variétés Charles Aznavour et Pétula Clark. Extention de la partie variétés, internationalisation du plateau.Du coté des musiciens on apprend curieusement que Chet Baker a joué dans plusieurs films, que le pianiste Francis thorne habite dans un chateau à Florence.Que le Prince Pepito Pignatelli le batteur de Roberto Mussolini (fils du Duce),est un descendant du pape Clément II. Que le trompettiste Bill Gilmore est peintre et Thomas KIrk est pilote d'avion espion U2.Que la chanteuse Shin Syn chantera en kimono. Aucune considération musicale sur les artistes, la presse people existait déjà.On signale un parking géant, des trains spéciaux sont organisés et à leur arrivée aux Guillemins, les Festivaliers sont accueillis par un brass-band “comme à la Nouvelle-Orleans”.Et toutes sortes de stands, barraques à frites, hots dogs, stands publicitaires. participation 5000 entrées le Samedi 6 Août et 20000 entrées le Dimanche 7 Août, 15000 litres de Bière, 5000 hots dogs, des tonnes de frites.(Le hamburger n'était pas encore entré dans les moeurs). Création d'un bal de clôture avec Jean-Claude Menessier (Jean point point, jeux sans frontière, opération 48.81.00).
22000 personnes en une seule journée, record absolu d'entrées pour un festival de Jazz, mieux que Nieuw-Port (16000 - entrées )
Loyd Miller "Il était à Comblain en 1960, une idée de sa musique
Petula Clark cette année là à Comblain,photo à Comblain en 1960. Elle chantait " Ne joue pas", "Prends mon coeur", "As time goes by"la bande originale du film Casablanca "Java pour Petula", "St Tropez", "Adonis" etc...
Je ne sais pas ce qu'elle a chanté à Comblain.
On reconnait son petit accent londonnien qui a fait son charme.
30000 entrées, vedette de variété Diana Dors et Sacha Distel qui a évite les tomates (parce que guitariste de Jazz) Les marchands du temple s'organisent(cartes postales, enveloppes, cachets postaux) Manifestations annexes, nombreuses et variées , elles le sont par l'apport sans cesse grandissant de collaborations toujours plus importantes. Qui se souvient de la BRIGADE M, la brigade du lait, en collaboration avec le Grand-Bazar de Liège avec son parc d'attractions pour enfants installé devant l'enceinte du festival de l'autre côté de la route. Distribuait des tickets pour une bouteille de lait. Radio Luxembourg (ancien RTL) et RTB qui diffusaient pour l'Eurovision des extraits du festival.
La Brigade M (la brigade du Lait) Melk offrait à ses adérants un écusson de tissu à broder sur la manche
En 1959 la poste estampillait les cartes postales avec ce cachet pour promouvoir la consommation de lait pour les enfants
A l'école communale, nous avions pour notre dix heure droit à une bouteille de lait de 33cl.
Affiche officielle de 1961
Le saxophoniste Babs Robert : vainqueur du Tournoi national pour orchestre amateur gagne son poids en fromage ! 59 kilogs tout habillé, heureusement accompagné d'un contrat à la RTB "Jazz pour tous" et d' une prestation au Palais des Congrès de Liège. Le tournoi deviendra Tournoi Bobby Jaspar après la disparition en 1963 du musicien. Il était là en 1961 mais sa prestation ne fut pas des meilleures car il était malade.
Jacques Pelzer et sa section rythmique black - George Joyner (cb) et Buster Smith (dms), "Si un jour, je ne pouvais pas jouer à Comblain, j'en serais malade" confia t'il a un journaliste.
Joe Napoli signant des autographes
Rita Reys : chanteuse Hollandaise accompagnée par le trio Pim Jacobs
Bud Powel : Pianiste célèbre américain
Manifestations Annexes
Plus de 240 instrumentistes pour l'édition de 1961
La Brigade M en collaboration avec le Grand-Bazar ouvre un parc d'attractions, face à l'entrée du festival de l'autre côté de la route
Quatorze radios des quatre coins du monde
L'Eurovision sera présente les deux jours
Un festival de présentateurs, Luc Andre,Colette Fabian, Marcel Fort, Roger Francel, Jean-Claude, Serge Michel, Jacques Panier, Martine Pean, Sylvie et Arlette Vincent.
Une myriade de petites formations tellement à la mode en ces temps là
The Cousins est un groupe de rock belge des années 1950 et 1960. Premier groupe à avoir exporté le rock belge. Il était composé de : Gus Derse (basse), Adrien Ransy (batterie), André Van den Meersschaut (guitare-chant), son frère Guido Van den Meersschaut (guitare-chant), Jean Huymans (basse) et Pol Précaux (batterie).
Disque d'or pour Kili Watch, le groupe cesse d'exister en 1966. On leur connait aussi Dang Dang, Limbo Rock, Kiliwatch, Robot etc etc Et Parasol qui fut associé à une publicité pour une boisson de la Brasserie Piedboeuf Les Cousins étaient présents au Festival de Comblain en 1961 genre variété
Temoignage d'un des guitaristes des Cousins
Contrairement à d'autres artistes de variété, nous n'avons pas été sifflés ni tomatés par le public de Comblain fan de jazz. Nous venions de recevoir un disque d'or pour Kili Watch et, malgré une légère appréhension de notre part, nous avons été reçus triomphalement. Nous avons fait un passage d'environ 30 minutes avec notre programme de l'époque: Kili Watch bien sûr mais également Fuego, Bouddha, Peppermit twist etc.
Je me souviens que nous étions programmés dans l'après-midi et que nous avions un autre contrat en soirée quelque-part en Flandre. Pour sortir de la plaine du festival qui était bondée de monde nous avons du, avec l'aide des organisateurs, faire appel aux motards de la gendarmerie qui nous ont escortés pendant quelques kilomètres dans la direction de Huy.(On manquait singulièrement d'auto-routes à cette époque)
Que de bons souvenirs !
Amicalement,
André
Guitariste du groupe "Les Cousins"
Bouddha (Les Cousins)
Stephane Grappelli présent à Combain en 1961 (Stardust Melody)
Article de Joe Napoli sur le Jazz dans la revue savoir et beauté de 1961.Extrait : LE JAZZ MODERNE D'AUJOURD'HUI.
Les gens d'après la seconde guerre mondiale commencèrent à aller voir ces musiciens dont ils entendaient jouer les disques par certains des nouveaux”Jazz Disc Jokey” la West 52nd Street à New-York City attirait des centaines de personnes grâce aux noms de Louis Armstrong, Dizzy Gillepsie, The king Cole Trio (Le réputé Nat King Cole était au piano), Billy Holiday qui était écouté chaque nuit. Au même moment dans les rues de Los Angelès, ces formations de Gerry Mulligan, Chet Barker, “The lighhouse All Stars” attiraient le monde du cinéma. Certains se refusent encore à admettre que le jazz moderne est quelque chose de nouveau. D'autres prétendent qu'il s'agit d'une forme musicale vieille. Le Jazz moderne, à mon avis, est une musique où on peut entendre aussi bien les “Marching Home” que ceux plus libres du “When the Saints Coming Marching Home”Ce sont les jours paisibles de 1920 et le triomphe du” swing”. C'est une musique que le musicien vous fait sentir au moyen de son instrument, si vous l'écouter avec grande attention vous trouverez qu'il vous livre un coeur ouvert.Comme producer and founder du Festival international de Jazz de Comblain La Tour, j'ai eu l'immense plaisir de pouvoir importer en Belgique le Jazz Américain, depuis qu'il est purement”Made in USA”.Je suis sûr que grand nombre des personnes qui vinrent à Comblain-La Tour s'en retournèrent le coeur et l'esprit remplis d'une nouvelle musique.J'ai peut être fait quelques fautes de dates ou de types de jazz dans cette article. Je n'ai pas la prétention d'être un critique musica, j'ai simplement donné mon avis sur la naissance de cette musique. Je m'occupe de Jazz depuis longtemps, et après une dure journée de travail, lorsque je rentre chez moi, à Hollywood, j'ouvre les fenêtres pour laisser pénétrer dans ma pièce ce souffle merveilleux de Californie, mets les lampes en veilleuse, prend un lot entier d'album de Miles Davis, Gerry Mulligan, Stan Kenton, les place sur mon tourne disques stereo. Et écoute ce monde entier de musique.
Joe Napoli 15 mai 1961 Extrait article SAVOIR ET BEAUTE.
1962 LA DEMESURE
40000 entrées pour les deux jours
Comblain n'a plus rien de champètre, des kilomètres de cables et la pluie de nouveau en 1961 le soleil était un peu de la partie mais en 1962 c'est le bourbier, les festivaliers piétineront bottés mais ils seront là. Spécialités de Comblain le lancé de divers légumes et fruits, tomates, pommes,les pures et dures fans de Jazz n' acceptaient plus les variétés.
Les organisateurs créent un deuxième podium avec le Grand-Bazar de Liège pour les twisteurs et yés -yés de tous bords. Ca twistait à tout va devant le podium.
Trois mois à l'avance, édition dans le journal La Meuse d'un roman photo pleine page, vantant les tribulations de quelques personnages pendant le festival de Comblain une auto publicité, avec recrutés comme figurant, Dany Saval Madame Drukker, Arlette Vincent, Quersin, Tony Napoli et Jean-Claude Mennessier.
Une grande maison de confection pour dames lance la veste Comblain Présentée de style Tyrolien , doit revolutionner la mode cette année là. Avec un écusson de Comblain tissé.
Une tente pour les attachés de presse sera dressée dans l'enceinte du festival
Firme Motrac lance un concours dont le premier prix est un vélomoteur Garelli
Plusieurs 45 tours seront pressés dont le Napoli twist de Raoul Guy et Freddy Colpin, cela disait à peut près cela : Eh vas y, vas y Joe, fais le signal du festival des copains de Comblain car quand le soleil disparait la lune alors prend le relais, tu retrouveras les copains Joe etc. Et on voudrait qu'on soit sérieux.
On ne compte plus les baraques à frites, hot dogs, galets, débits de boisson, marchands et représentants de firmes qui se disputeront les places à Comblain
Jullian Canonball Adderley " Gemini " enregistrement à Comblain en 1962
Vidéo de Pierre Perrin interprétant "Le claire de lune à Maubeuge".
Chanson numéro 1 au Hit Parade en France pendant 8 semaines (non consécutives) à partir du 12 mai 1962.
La chanson préfèrée chantée par les Jazzeux en guise d'avertissement avant de lancer les spécialités maréchaires
Panorama de Comblain en 1963 avec le ballon publicitaire, vue générale sur les prés
<< La Meuse se retire, la RTB tamporise et n'envoie plus ces animateurs vedettes.>>
Le monopole des organisateurs de la première heure est terminé.
Mais bien vite remplacé par des sponsors, allèchés par la bonne affaire que reste Comblain. La Gazette de Liège, La Wallonnie le journal Tintin vont boucher le trou du journal La Meuse. Les sponsors continuent à se ruer sur Comblain flairant le pactol publicitaire.
Le Grand-Bazar de Liège redouble de présence et crée un podium variété pour les jeunes pour les teenagers.
Le tournoi des jeunes formations jazz band amateurs est rebaptisé apres la disparition du Jazz-Man, Le tournoi Bobby Jaspar. La maman de Bobby Marcelle Jaspar remettra personnellement le trophée au Jazz - Band gagnant
Programmation Jazz 1963 Comblain La Tour
ETATS UNIS
Jimmy Smith Trio, Bud Shank, Johnny Griffin, Curtis Jones, Nelson Williams, George Johnson, Douglas Duke.
DANEMARK
The Jazz Cardinals
PAYS BAS
Rita Reys, Trio Pim Jacobs, Storktown Dixie Kids, Trio Jack Van Poll.
GRANDE BRETAGNE
The Great Charlie Galbraith, Stars Jazz Band, The BNF Quartet.
ITALIE
Lilian Terry, Franco Cerri, Trio Enrico Intra, Claudio Lo Cascio, Dino Fiana
FRANCE
Marc Laferriere "New Orléan Stampers ", Jean-Claude Gogny Quartet,
ALLEMAGNE
Albert Mangelsdorff (Kwartet ), Marcel Ahr Jazz Men, Kohln Dixieland Steamers, Knud Kiesewetter
CONGO
Tany Golan
BELGIQUE
Rene Thomas, Jacques Pelzer, Léo Souris et Orchestre, Kwarted Philippe Catherin, Kwarted Leo Flechet avec Milou Struvay, Benoît Quersin, Trio Philippe Decae, Mechels Trio, Hot Session, Jenny Sirena, Trio JM Troisfontaines, The Daltonians, F Candrix All Stars
Les Variétés en 1963
Le journal Tintin de Août 1963, numéro 31 avec deux pages la 10 et la 11 consacrées à Comblain La Tour. Ici édition Néerlandaise
Détail des affiches
De haut en bas photo 1
De haut en bas photo2
Le Soir Illustré de Août 1963
3 pages de documents sur Comblain
Il titrait
COMBLAIN - LA - TOUR
COMBLAIN - LE - JAZZ
COMBLAIN - LA - FLOTTE
Le Samedi avait été sec mais le Dimanche de nouveau la gadoue alors on se protège comme on peut. Comblain sans la pluie ne serait pas Comblain. heureusement que le Jazz est là.
La foule était là, gros succès d'affluence de nouveau, ce qui a provoqué à la sortie d'énormes embouteillages plus de 3000 voitures dans les parkings. Les organisateurs ne sont pas contents car le nombre de fraudeurs prend des proportions titanesques. Les festivaliers l'année suivante devront porter un bracelet de couleur pour atténuer les fraudes
La chasse aux magouilleurs est ouverte, Joe Napoli va recruter des judokas pour assuer un service de sécurité et le contrôle des tickets aux entrées. Une chance pour moi une de mes connaissances avait été recruté. Il s'appelait Françis. J'ai pu passer au bleu
Ray Charles interviewé par Benoit Quersin un peu avant son concert
The Raelets en 1961 le choeur de chanteuses noires de Ray Charles
Ce que peu de personnes savent c'est que Ray Charles s'était déja produit à Comblain en 1961, une petite prestation avec un petit Jazz-Band.
Il est revenu en vedette à Comblain en 1964 avec son entourage full band, grande tête d'affiche du festival. Le concert a commencé en retard à cause naturellement de la pluie battante.Ray atteint le podium enveloppé de gendarmes,
Concert de 50 minutes. Les Raelets, le choeur de Ray n'apparurent que les 3 dernières chansons
LE PROGRAMME DE 1964
LES CHABROLS
Groupe Anversois
La"Chouette d'or" pour les "Chabrols" en 1964
C'est Jean-Claude (Ménessier) qui a procédé à la proclamation du vainqueur du concours des
quarante orchestres "Yés-yés" au Podium des jeunes.
Les "Chabrols" ont emporté le trophée" La Chouette d'Or" devant "Les Gaffeurs" et "Les Tell-Stars", tous trois ayant été finalistes.
Une nouvelle renomée attend "Les Chabrols" lors de la tournée du vainqueur de Comblain 65 et de l'enregistrement d'un ou de plusieurs disques.
Article du journal "La Meuse" de 1964
Année 1965, 1966 en attente de documents.
mille excuses
Soyez indulgents
Raccompagnement de Roger Moore par Toni Napoli. Après un bombardement de légumes et projectiles en tous genres sur le podium par les Jazzeux.Mais gros succès de foule sur le trajet à la voiture.
"Une Ford Mustang qui avait été mise à disposition par le garage Ford Warnotte de
Je vous ai parler souvent de ces petites formations et groupes de jeunes qui attirés par les lumières du festival y venait tenter leur chance avec plus ou moins de réussites. Fin des années 50 début des sixties une miriade de groupements musicaux se formait ici et là.
Ils se faisaient les dents dans les bals de la région.Les discs Jockey n'existaient pas encore pour le même prix vous aviez un vrai orchestre de rock qui chantait les chansons à la mode. En ces temps là, la communication était beaucoup plus lente, une chanson du hit parade américain mettait six mois avant d'être écoutée en Europe.Et encore par un petit groupe de jeunes avertis qui savaient qu'il y avait eu un raz de marée de l'autre côté de l'Atlantique, je site le Rock en Roll. Certains se sont faits un nom en interprètant et en traduisant ces chansons encore inconnues des jeunes Européens. Ce qui ne diminue pas le mérite de ces artistes qui par leur talent ont traversé les modes et les tendances.
Mais mettez - vous à la place des jeunes avertis qui entendaient "J'entends siffler le train" qui venait en droite ligne du folklore américain. Où le fac-similé de Tutti Frutti ou du pénitencier, copie conforme de Gene Vincent, Eddy Cochrane, Buddy Holly, Jerry Lee Lewis. Vince Taylor
On comprend mieux les réactions maréchaires de Comblain.
Injustice pour Adamo qui était un auteur compositeur, je dois le signaler.
Les radios pirates commençaient à peine d'éclore et à diffuser les morceaux récents et les sharts d'outre Atlantique.Président Rosko,(Emperor Rosko) qui émettait en 1964, depuis un bateau pirate,la station Anglaise Radio Caroline Très influencé par les DJ américains comme Wolfman Jack, il apporte un vent de folie sur les ondes françaises
Souvenez-vous: Parmi ses slogans : «Le président Rosko, le plus beau, celui qu’il vous faut» ; «Minimum de blabla, maximum de musique».
Emperor Rosko, d'abord sur le bateau de Radio Caroline qui émettait depuis le large et puis en France pour radio Luxembourg. Le bateau qui a coulé, on pourrait aussi raconter beaucoup de choses sur ce paragraphe.Ah ! toute une époque " Jeunesse, Jeunesse quand tu nous tiens"
Vainqueur au Golf Drouot à Paris (MYTHIQUE) en 1965
Vainqueur, de la "Chouette d'Or "au festival de Comblain La Tour en 1965
Ce trophée récompensait le meilleur groupe qui se produisait dans la tente des jeunes.( Le podium des jeunes )
Lauréat de la" Chouette d'Or" avec " I want to sing "
La formation gagnante remportait
l’enregistrement d’un 45 tours et le sponsoring de Levis.
Après "la Chouette d'Or", Joe Napoli s'occupa du groupe.
Petits veinards J'ai retrouvé le 45 tours !
(Les Tell-Stars)
I want to sing (Les Tell-Stars)
Mr Dyingly Sad (Les Tell-Stars)
Enregistrement à Bruxelles au studio La Madeleine et Le Ponce studio, sur 4 pistes
Vincent Britta: vocal
Jacques Servais: Lead guitar/Blue sharp
Pierre Servais : Bass
Alex Theymans : Guitar
Patrice Deblanc : Drums (percussion)
Habitués à jouer avec les Tell-Stars
Alain Loyen : Piano
Henri Moureau : Drums (percussion)
1964, Comblain La tente des jeunes
Réflexion de Jacques le leader des Tell-Stars à propos du podium des jeunes
"Une chose me chiffonnait précédemment au sujet du “Podium des jeunes”
où l’on dit “ambiance TWIST” ... entre nous ça m’a fait chier (hé oui).
Je n’ai jamais entendu UN twist sur ce podium !
“Chez nous” il n’y avait QUE DU ROCK ET DU BLUES PUR !!!
Bien que ce podium ennuyait les “puristes du JaSSSS”,
les seuls Twists que j’ai entendu c’était sur leur podium du Jazz,
“Les Cousins”, “Sylvie Vartan” et d’autres...
Les puristes du JaSSS râlaient ??? Et bien tant pis pour eux.
Le Podium des jeunes était une MERVEILLEUSE IDEE,
alors que personne en Belgique ne faisait quoique ce soit
pour faire découvrir de NOUVEAUX TALENTS BELGES du Rock du BLUES et de la POP,
ni les TVS, ni les radios, ni la presse, au moins là cette idée donnait une chance
à “NOTRE MUSIQUE” de se faire ENTENDRE.
La tente était BOURREE DE JEUNES, preuve que ça marchait, que ça manquait.
Comme ce podium se faisait sous chapiteau, cela ne pouvait déranger les Jazzmen !
De plus NOUS, on était pas sous la pluie, WAHHHHH !"
Jacques signale qu'il appréciait quand même Chubby Checker
Souvenez-vous " Let's twist again "
Preuve édifiante s'il en est de l'antagonisme qui règnait à Comblain entre les genres musicaux. Le Jazz, les Variétés et le Rock en pleine gestation. Ce n'était pas une légende
Autre groupe Belge de Rock à l'affiche à Comblain en 1965
Les Partisans, originaire d'Anderlecht En 1965, parmi les plus fameux faits d'armes des Partisans, on peut citer le Festival de rock de Monte Carlo, le Club de la Radio à Monte Carlo, des boites à St.Tropez, le Golf Drouot et la Locomotive à Paris (en avant-première des Yarbirds).