Mon bistrot préféré quelque part dans les cieux
M'accueille quelquefois aux jardins du Bon Dieu
C'est un bistrot tranquille où il m'arrive de boire
En compagnie de ceux qui peuplent ma mémoire.
Ils sont bien plus vivants dans ma mémoire au moins
Que la majorité de mes contemporains
Si demain la faucheuse vient me prendre la main
Pourvu qu'elle me conduise au bistrot des copains. ( Renaud )
Que sont-ils devenus, mes copains de la maison des jeunes où nous nous rassemblions pour partir en balades vers La Roche Aux Faucons à Plainevaux et descendre à Fèchereux pour nous baigner dans l'Ourthe. Ou danser à la taverne des platanes.Leurs rêves leurs sont-ils arrivés.?
Il y avait la belle Madeleine, Jeanne-Marie, Betty,Yvette la fille du boulanger,Stéphane le gandin, Robert le marrant, Etienne moitié peintre moitié poète, Jacky le charmeur, Christian le mangeur de glaces (jardin Japonais ), Dany et sa 4ch Renault, Marcel le coureur de (filles), Jean-Pierre le photographe , Claudy dit Guilligan plus tard, Ernest les bons tuyaux, Michelle, Guy le roi de l'informatique et l'autre le grand Guy, Michel le patronné , Marie-joe , Albert le directeur , Francis trompe la mort, Rene la combine et Patrick di soupape. Je me souviens d'une soirée d'été chaude de 1967 , il y avait un rassemblement de vélos-moteurs et nous étions tous descendus à Fèchereux, il faisait doux et chaud, la chanson à la mode était “all you need is love des Beatles” Ah quelle soirée! Pour les amateurs de mécanique en ce temps là nous roulions sur des Flandria 5 ch, Garelli, Royal-Nord, Honda, Push,Kreidler,Vespa , Zundap et Dany qui avait une Renault 4ch retapée
votre serviteur à la belle époque, the golden sixties comme on les appelait, autant dire la préhistoire, il règnait quand même un vent de liberté et d'insoucience, le monde était à nous enfin nous le pensions.
On remarquera le Flandria 5 chevaux avec la selle courte.avec cette engin j'ai suivi une voiture à 110 km à l'heure Mais l'état a mis le hola car il y avait avec ces machines trop d'accidents graves. Ha ! jeunesse quand tu nous tiens.
Photo début 1967.
Passage obligé de la balade La Roche Aux Faucons, Nous suivions les rochers par le sentier de forêt jusque les prés de Fèchereux le long de l'Ourthe.
Cliquer sur l'image pour agrandir
La Roche Aux Faucons vue du rocher sur la courbe de l'Ourthe
Quelques vues de la courbe de l'Ourthe vue du rocher de La Roche Aux Faucons et d'autres panoramas de Fèchereux.
Cliquer pour agrandir.
Au moment des balades l'arrivée au pré de fèchereux se faisait par l'orée du bois au fond de l'image, nous nous installions souvent là pour nous baigner et prendre du bon temps. Cela nous arrivait d'aller danser au café les platanes normalement situé sur le côté droit de la photo Le temps des balades était terminé force alors aux vélomoteurs et véhicules motorisés.
Voilà comment se présentaient les prairies le Dimanche, nous étions parfois dans la prairie du fond plus près de l'établissement qui servait des boissons. on le voit au milieu de l'image dans le fond.
Une vue du prés sur l'autre rive de L'Ourthe, le camping n'existait pas encore
Le café à la ferme où nous allions parfois danser, vue 1, 2, 3,
La vue 4 c'est l'entrée du camping des platanes qui donnait sur le prés le long de l'Ourthe
Quelques vues de Fèchereux du début du siècle
Cliquer pour agrandir.
A suivre